Par vincent le 13/11/2025
Bonsoir à tous, notre équipe 1 était de retour sur les terrains ce week-end pour la journée 2 de région. Après une première journée ou nous avions limité la casse face aux 2 meilleures équipes nous avions pour objectif de remporter nos 2 rencontres si nous voulions toujours espérer lutter pour les 2 premières places.
Avec un effectif au complet, nous aurions été. confiant mais Lulu était indisponible (Alice est venu prendre sa place), Frédo présent n'était pas au top et de mon côté j'étais très diminué me remettant. difficilement d'une côte fêlée (Brice venant prendre ma place). Du coup un peu moins confiant que nous pourrions l'être.
Première rencontre contre Ermont alors 3ème au classement :
. On lance le DH ou je prends place avec Frédo. En face de nous une paire de R4. Dans le jeu nous sommes meilleurs mais nous faisons des fautes inhabituelles et n'arrivons pas à prendre l'attaque comme nous aurions du le faire. Des fautes de mon côté certainement angoissé à l'idée de ne pas aggraer mon état et Frédo qui n'arrive pas à poser le jeu mais difficile de jouer avec de la fièvre. Au final nous savons ce qu'il faut faire mais on n'y arrive pas et on perd 16 et 16. La rencontre commence mal alors qu'on était favori de ce match. On aura notre revanche 😈
. On passe au DD ou Clo effectue son retour avec Alice qui remplace Lulu pour la journée. Une paire R6/D8 en face. Un match qui s'annonce compliqué mais nos 2 joueuses qui n'ont jamais joués ensemble font un très bon match et font marcher leur puissance pour remporter une victoire plutôt facile 21-13, 21-14. Bravo les filles 💪 Cela fait 1-1.
. Match 3 le simple 2. Brice opposé à un jeune R5 de 13 ans. Une bonne nouvelle on à enfin trouvé plus petit que nos filles 🤏 🤣🤣🤣 du coup clairement il fallait joué sur la puissance car même si techniquement son adversaire était vraiment fort il avait un vrai déficit de puissance face à Brice et Brice en à usé à bonne escient pour remporter une victoire facile 21-13 et 21-7.
. Jade se lance alors dans son simple dame face à une R6 et le match s'annonce compliqué. Le premier set est ultra serrer avec 2 joueuses qui ne lâche rien et Jade arrive à le remporter de justesse 26-24. J'arrives juste à ce moment là (fin du match de Brice) pour dire à Jade niveau coaching fait pareil au 2ème set mais avec plus de marge (heureusement Clo était là pour apporter une dose plus tactique au coaching 🤣🤣🤣) mais Jade m'a écoutée quand même vu qu'elle à. remporter le 2eme set 21-13. Une première victoire en simple pour Jade depuis le début de la saison dernière. Ca fait plaisir :) On mène du coup 3-1.
. SH1 et SD2 lancés. D'un côté Melvin ultra favori de l'autre Alice qui était à l'inverse ultra outsider. Melvin fait le taff en remportant un match très facilement même si le 2ème set est plus serrer. A l'inverse Alice s'accroche au premier set tandis qu'au 2ème elle lâche totalement à cause d'une contracture à la cuisse (petite inquiétude pour la 2ème rencontre). 4-2 nous manque une victoire pour gagner la rencontre.
. Place aux 2 mixtes. Frédo et Jade d'un côté, Melvin et Clo de l'autre. Pour Frédo et Jade l'affaire se passe plus que bien. Il dominent totalement la rencontre et sans trembler une seule fois remporte une victoire facile 21-13, 21-8. Une tout autre histoire pour Melvin et Clo qui ne joue pas leur meilleur badminton. Malgré ca il remporte le premier set 21-19 ce qui leur donne confiance et joue un peu mieux dans le 2ème pour le remporter 21-15.
Une très belle victoire finale 6-2. On est très content on à obtenu le résultat espéré 👌👌👏👏💪💪
On réfléchi à notre compo pour la 2ème rencontre notre Frédo se sentant de plus en plus mal à cause de la fièvre et avec une petite inquiétude sur la contracture d'Alice. Du coup décision est prise que je vais faire 2 matchs (mixte en plus) malgré ma côte affaiblie et Alice passe en mixte avec Melvin pour moins forcer qu'en DD. Ca reste un pari car nous devons prendre les 2 mixtes pour que ce soit payant.
Début de la 2ème rencontre face a Maison Alfort par justement les 2 mixtes. Les 2 matchs sont similaires, tendus, très serrés et chaque points compte. Avec Clo on est mené 17-19 avant de. serrer le jeu et réussir à remporter la manche 21-19. Même score pour Melvin et Alice. Le 2ème set est identique et nous arrivons avec Clo à faire comme dans le1er set 21-18 cette fois :) Nous regardons alors sur le terrain d'à côté ou la bataille fait rage. On assiste à un point de folie ou Alice fait quasiment un grand écart pour récupérer un volant au filet, Melvin quand à lui fait des aller retours derrière et ils arrivent à. remporter ce point très important. car il y avait alors 21-21. Un dernier point tout en beauté pour sceller une victoire très importante. 2-0 on commence parfaitement et onà un peu moins de pression.
On lance alors le simple homme 2 et le simple dame 1. J'avais dis à Brice de faire attention car son adversaire faisait des résultats accrochés contre des joueurs très bien classé. Pour Jade cela s'annonce compliqué, la joueuse en face. étant réellement très forte (très mobile avec une puissance supérieure). Et le match se déroule finalement comme la logique le voulait, Jade se bat comme elle peut mais son adversaire est tout simplement plus forte et remporte logiquement le match 21-10, 21-8.
En ce qui concerne Brice début de match catastrophique il veut finir les points dès le retour de service et fais fautes sur fautes jusqu'à être mené 2-9. Un petit coaching de la chaise pour lui faire comprendre d'être plus patient et il remonte petità petit et la pause a 11 pour finir les consignes fait du bien. Il revient dans le match et les 2 joueurs sont au coude à coude à la fin du set. 20-19 pour son adversaire qui met un smatch a 3mm de la ligne. Si il était dedans c'était pareil sauf que c'est un vrai tournant. Brice remporte les 2 points suivants et le set 22-20 :) Deuxième set ou les 2 joueurs se rendent coups pour coups et pas un seul ne se détachent de plus de 2 pts. Gros volants à 19-19. Son adversaire n'est pas sur de lui et le coach adverses ne veux pas se mouiller alors que le volant est tombé juste devant lui (et que moi j'ai pas hésité à juger pour son adversaires 3 volants en sa faveur) ce qui énerve Brice qui lâche les 2 points et le set par la même occasion. Petit recadrage du coach pour remettre Brice dans le match et c'est reparti. Comme les 2 premiers ce set est ultra serrer. Les 2 joueurs sont épuisés et donnent tout. 20-19 pour son adversaire qui est à un point du match. Brice sauve le volant de match, passe devant et remporte finalement ce match au bout du suspense 23-21 (vous pourrez voir le point du match dans une courte vidéo que je vais vous partager à la fin du résumé). 3-1 pour nous.
Les simple dame 2 et le simple homme 1 sont lancés. Alice outsider, Melvin ultra favori. Alice à du mal a rentrer dans son match et perd logiquement le premier set 21-13 mais arrive a se reprendre. Un peu tard ce qui lui laisse quelques regrets car elle accroche le 2eme 21-19. C'est pas passé loin d'un 3ème set qui aurait vraiment pu être en sa faveur. Merci Alice pour avoir tout donnée avec nous. Melvin quand à lui fait un premier set moyen à cause d'un déplacement mal maîtrisé qui lui fait une douleur au genou. Il arrive tout de même à remporter le. premier set 21-18 et le 2ème beaucoup plus largement 21-11. Nous en sommes à 4-2 et plus qu'un. match pour obtenir la victoire.
DD et DH au programme. 2 matchs ou nous sommes clairement favoris. Le DH est vraiment maitrisé de bout en bout de. notre côté avec Fred et nous remportons tranquillement le match 21-14, 21-12. On est assuré de remporter cette rencontre donc plus de pression mais chaques matchs peut compter dans le classement à la fin. Le premier set du DD est ultra serrer mais les adversaires de Clo et Jade ont beaucoup de réussite avec la bande du filet et finisse par le remporter 24-22. Nos filles ne se découragent pas et gagnent le 2ème set 21-16 avant de dérouler dans le 3ème set avec des certains coups réellement magnifique pour gagner 21-10.
Victoire 6-2 comme sur la première rencontre ce qui nous permet de revenir dans la course à la montée. Nous passons de avant dernier à 2ème exaquo. La prochaine rencontre est à domicile le 14 décembre. Nous vous y attendons nombreux pour nous encourager. Nous jouerons la première rencontre contre les 2ème comme nous et l'autre contre les premiers. Nous viserons 2 victoires à domicile avec un public qui nous donnera des forces. :)
Copié ce lien dans votre navigateur pour voir la vidéo :
https://youtube.com/shorts/KftUUht5BqY
Passons maintenant à. l'interview de Brice :
1/ Un retour en équipe 1 après quelques années, ça t’a fait plaisir ?
Oui, cela fait énormément plaisir ! Surtout après 6 à 7 ans d’arrêt et une reprise depuis moins d’un an (janvier 2025). Je remercie le coach et l’équipe de m’accorder cette chance et cette confiance.
2/ Quelles ont été tes impressions sur et en dehors des terrains lors de cette journée ?
Plutôt bonnes ! Mentalement, je me sentais bien, tout comme physiquement. Je partais du principe que j’étais outsider, donc je n’avais rien à perdre.
3/ L’équipe a réussi à faire en sorte que tu passes une belle journée sans pression ?
Oui, complètement. Merci à eux pour leur bienveillance, leur gentillesse et surtout leur confiance. Je me sens vraiment comme dans une famille à leurs côtés.
4/ Premier match contre un jeune R5 de 13 ans. Comment as-tu abordé ce match et qu’en as-tu pensé ?
Pour être honnête, la première chose que je me suis dite, c’est : « Attention, match piège, ne le prends pas à la légère. »
Je devais jouer sur mes points forts : la puissance et l’intelligence de jeu, sans compassion — c’est un match comme un autre.
J’ai donc joué mon jeu agressif tout en restant propre. Objectif réussi, et j’étais très fier de ma performance, surtout face à un adversaire bien mieux classé que moi. Cela m’a donné confiance pour la suite.
5/ Ton deuxième match, contre un D8, était annoncé plus difficile. Mené 2-9 au premier set, tu changes de stratégie et renverses la situation, sauvant même un volant de set puis un volant de match. Parle-nous de ce match intense.
Oui, tout à fait. Je savais que mon adversaire avait accroché un N3 lors de son premier match, donc je m’attendais à un duel plus coriace.
Mené 2-9, j’ai changé de stratégie : je me suis dit encore une fois que je n’avais rien à perdre. J’ai décidé de le faire jouer davantage, de le fatiguer, et ça a fonctionné sur la durée.
Je ne me suis pas mis de pression, même lorsqu’il a eu un volant de set puis un volant de match. Je suis un compétiteur, donc j’ai transformé cette tension en motivation : je me suis dit que je pouvais le faire, que je n’avais pas dit mon dernier mot.
6/ Cela fait combien d’années que tu es au club ? Que peux-tu dire sur ton parcours ici ?
J’ai commencé à 16 ans et joué jusqu’à mes 21 ans, puis j’ai fait une pause de 5 ans. J’ai repris début 2025, donc cela fait environ 6 ans au total sous les couleurs de Fontenay-le-Fleury.
C’est un club que je considère comme une famille, dans lequel je me sens très bien. Il partage mes valeurs et mes principes. C’est un club incroyable, avec des joueurs de tous niveaux, et une ambiance vraiment géniale.
7/ Un mot sur ton capitaine du jour, que tu connais depuis longtemps puisqu’il t’a entraîné plus jeune ?
J’ai toujours eu une excellente relation avec mon coach. C’est lui qui a vu en moi un potentiel dès mes débuts et qui m’a toujours poussé à progresser.
Quand j’ai repris le badminton, je voulais prouver ma détermination à revenir à un bon niveau. J’ai travaillé dur, les résultats sont venus, et il l’a remarqué. Il m’a repris sous son aile et m’a accordé sa confiance.
Aujourd’hui, on travaille main dans la main pour atteindre nos objectifs. Il me pousse dans mes retranchements, mais toujours dans le bon sens. Quand il me donne un conseil, je l’applique. On communique beaucoup et cette relation est précieuse.
Je le remercie sincèrement pour son investissement, autant comme coach que comme personne. Il aime nous faire souffrir à l’entraînement, mais c’est toujours par amour du jeu et du progrès !
8/ Ton jeu a évolué depuis le début de saison, il est plus construit. Qu’est-ce qui t’a fait progresser stratégiquement et techniquement ?
Je pense que c’est surtout lié à la maturité. Avec l’âge, j’analyse mieux mes matchs. Je ne veux plus sortir d’un match en me disant que je n’ai pas cherché de solution.
Les conseils du coach, les entraînements et le fait de jouer avec des coéquipiers d’un niveau supérieur m’aident à construire un jeu plus réfléchi.
Je regarde aussi beaucoup de vidéos de joueurs professionnels pour m’inspirer de leur technique et de leur propreté de jeu, sans prise de risque inutile.
9/ Le coach pense te rappeler en équipe 1, qu’en penses-tu ?
Ce serait un honneur. Mon objectif est clair : devenir titulaire en équipe 1.
C’est à la fois un plaisir et une satisfaction, car cela montre que le travail porte ses fruits et que le plan mis en place progresse petit à petit.
10/ Un dernier mot ?
Je veux remercier le club, le coach, mes coéquipiers et tous les adhérents, que je considère vraiment comme ma famille.
Il faut continuer à travailler dur, rester rigoureux, mais surtout ne jamais perdre le plaisir de jouer. Je me souhaite de réussir mes objectifs !
Un grand merci encore une fois à mon coach Vincent, qui me suit de très près. Il me consacre beaucoup de temps, que ce soit à l’entraînement ou en match. On s’est compris malgré nos forts caractères, parce qu’on partage la même passion et le même esprit de compétition.
J’accepte ses critiques et ses conseils, car je sais qu'il m'aide a progresser. Les résultats le prouvent, nous sommes sur la bonne voie. Enfin un énorme merci a Melvin, un ami et partenaire d'un trés bon niveau qui prend toujours le temps de me conseiller, de s'entraîner et parfois même de me coacher. Cela me touche énormément et me motive encore plus. Je le respecte profondément. Et bien sûr... ALLEZ FONTENAY !! 💪💪💪